4 Taschereau, bureau 550
Gatineau, Québec J8Y 2V5

Téléphone
(819) 525-2322

Ven - Sam - Dim: Fermé
Lun - Jeu: 9h30 à 14h

L'aiguille et ses substances

Les injections/infiltrations ont plusieurs actions

  1. Une action réflexe TRP (« trigger point ») de relaxation du tissu myofascial par l’aiguille telle trouvée dans l’approche d’aiguilles sèches des physio (« dry-needling »)
  2. Une action réflexe TRP de relaxation par l’action distensive du liquide dans le myofascia. L’action distensive du liquide injecté en TRP, indépendamment de sa constitution biochimique, provoque une plus grande relaxation sur la plaque motrice que le « dryneedling ».
  3. L’effet TRP xylocaïne a un effet beaucoup plus prolongé sur le myofascia que la demi-vie de 30 minutes. Il dure souvent 1 mois et est même parfois permanent.
  4. Une action régénérative par micro trauma. Je fais ainsi volontairement plusieurs passes pour distribuer le substrat. Un principe régénératif bien connu par les physio et la médecine esthétique est de provoquer une multitude de micro traumas pour forcer le corps à libérer ses facteurs réparateurs de croissance réparateurs. On accompli cela à l’aiguille sèche, aux ultra-sons, au laser etc.
  5. Une action pharmacologique locale selon le substrat utilisé.
  6. Une action pharmacologique systémique selon la quantité du substrat utilisé (cortisone et xylocaïne).
  7. L’infiltration à points gâchettes (TRP) est plus efficace lorsqu’elle est faite en profondeur à partir de l’enthèse.
  8. On est certain de la précision de notre infiltration que lorsque notre aiguille est guidée par un référencement par structures osseuses voisines.
  9. 70 % des sites TRP sont communs aux sites d’acupuncture.

Même aiguille, différente substance

  • Les enthèses ne répondent pas aussi bien aux infiltrations TRP xylo que les myofascias. Elles répondront mieux aux infiltrations TRP cortisonées et PRP malgré que l’un est anti-inflammatoire et l’autre inflammatoire.
  • Malheureusement, la cortisone si utilisée trop fréquemment inhibe les processus régénératifs et d’entretien. Il faut donc limiter son usage pour éviter l’atrophie et la fragilisation. Cela est surtout vrai pour les tendons et ligament et beaucoup moins pour le cartilage articulaire.

La substance utilisée et son effet systémique

  • La xylocaïne si utilisée à dose suffisante exprimera une action systémique encore mal comprise que l’on retrouve lors des traitements intra-veineux utilisés dans les cas rebelles de fibromyalgie et algodystrophie / SDRC / CRPS / dystrophie réflexe sympathique.
  • Depuis des protocoles d’inspiration similaire sont à la base de thérapie par coma à la kétamine et d’électrochocs/sismothérapie pour des fibromyalgies sévères rebelles. Le raisonnement et la justification de la sismothérapie sont le même pour la dépression majeure rebelle.
  • La cortisone, si infiltrée à dose suffisante pourra avoir un effet systémique. Il arrive d’entendre un client dire être mieux d’une arthrite périphérique après une épidurale cortisonée.

La médecine factuelle (« Evidence Based Medicine »)

  • La médecine factuelle en douleur chronique MSQ est très difficile à démontrer à cause de l’énorme biais du technicien, tant dans sa méthode d’examen physique que par sa méthode d’infiltration.
  • Il est à mon avis très difficile de se fier à une étude qui cherche une conclusion dans l’art des infiltrations. Une étude sur une thérapie interventionnelle X entreprise par un seul technicien ne peut garantir le rendement
    obtenu qu’avec ce technicien.