4 rue Taschereau, bureau 550
Gatineau, Québec J8Y 2V5

Téléphone
(819) 800-0742

Mar - Mer: 9 h 30 à 17 h
Jeu - Ven : 9 h 30 à 18 h

Questions fréquentes sur la clinique et la médecine - Clinique médicale Saint-Georges

Qu'offrez-vous de plus que le réseau public?

Outre une accessibilité rapide, la clinique médicale Saint-Georges offre une prise en charge complète, tant interventionnelle que pharmacologique, qui se trouve difficilement dans le réseau public.

Par exemple, lorsque votre médecin de famille vous réfère en radiologie pour une infiltration, vois êtes dirigé vers un radiologiste qui n'a pas le mandat de vous évaluer ou de vous assurer un suivi. Il n'a que le mandat d'effectuer l'infiltration prescrite. Si la cause de la douleur est autre ou multiple, l'échec thérapeutique est assuré.

Lorsque vous êtes dirigé vers un orthopédiste ou neurochirurgien pour une condition non chirurgicale, ce dernier n'a pas le mandat de vous soigner après avoir prescrit une infiltration ou une physiothérapie. 

Quand faut-il consulter pour une douleur?

Il est sage de soigner une douleur aiguë avant qu'elle devienne chronique.

On définit la douleur chronique comme étant une douleur qui ne guérit pas après 3 mois.

Je crois sage de consulter dans les 6-8 semaines après l'apparition d'une douleur. 

Les rayons X sont-ils fiables pour diagnostiquer une cause de douleur?

Les rayons-X ne voient que les os et leur usure articulaire.

Bien des gens ont de l'arthrose sur leur rayons-X et n'ont jamais eu mal à cette articulation.

Certains ont peu d'arthrose et beaucoup de douleur inflammatoire...

Une hernie discale est trouvée par scan sur jusqu'à 20% de la population asymptomatique. 

La douleur origine très souvent des enthèses c'est-à-dire des points d'attaches des tendons et ligaments sur les os et cela ne se voit pas; même sur une résonance magnétique.

C'est donc l'examen physique effectué par une main experte qui détermine souvent le mieux l'origine d'une douleur...

Par quelle forme de thérapie commencer?

Il est acceptable de consulter n'importe lequel des professionnels du musculosquelettique.

Toutefois, l'erreur que je rencontre le plus souvent est qu'on s'acharne sur une forme de thérapie qui fait échec.

 

L'erreur majeure que je rencontre est donc celle du client qui a fait plusieurs mois d'une thérapie en échec. Il l'abandonne et en essaie une autre, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il me consulte.  

La multimodalité est la réponse à la gestion de bien des blessures ou douleurs.

Lorsque j'entreprends une thérapie avec un client dont la douleur se déclare rebelle ou partiellement rebelle au traitement, je m'empresse à associer mes infiltrations à une autre forme de thérapie interventionnelle tel la physio/ostéo/chiro.

Qu'est ce que le PRP?

PRP correspond à l'acronyme plasma riche en plaquettes. Il est utilisé en médecine esthétique et orthopédique pour rajeunir/régénérer des tissus vieillis/dégénérés. Le PRP s'obtient par centrifugation d'un prélèvement de sang de la personne qui souhaite rajeunir son visage ou être soulagé d'une douleur chronique. Ce plasma riche en plaquette contient de nombreuses molécules/facteurs de guérison impliqués dans la réparation de tissus.

L'expérience clinique démontre qu'il est possible de soulagé une majorité de douleurs chroniques musculosquelettiques en injectant du PRP dans une lésion musculosquelettique. L'expérience démontre aussi qu'il est possible de rajeunir un visage de trois à dix ans par injection de PRP et Laser.

Pourquoi une seule infiltration est souvent insuffisante?

Très souvent, une douleur chronique devient complexe dans la mesure où une blessure primaire déstabilisé une région du corps et s'ensuivent des blessures secondaires de voisinage.

En exemple, la douleur chronique lombaire commence souvent par une douleur purement spinale mais avec le temps les structures qui supportent la colonne s'épuisent et génèrent leur propre douleur...

La douleur lombaire chronique peut ainsi souvent être originaire de 3-4 sites.

Les assurances payent-ils le PRP?

Il est peu probable que vos assurances paient le prp.

Vos assurances ont la plupart du temps, le mandat de payer vos médicaments. Cela dit, le PRP n’a pas de DIN (drug ID#).

Le PRP est-il douloureux?

Le PRP génère rapidement une crise inflammatoire de guérison. Toute inflammation a un potentiel douloureux qui varie beaucoup d’une personne à l’autre.

Certaines interventions sont plus douloureuses que d’autres, tel les interventions pour la repousse de cheveux et les interventions pour le potentiel érectile du pénis et clitoris. Pour ces interventions, il est habituel d’offrir une anesthésie locale.

Que fait la cortisone?

La cortisone est un anti-inflammatoire. Elle réduit la douleur en réduisant l'inflammation causée par l'usure des structures musculosquelettiques tel l'arthrose et la tendinose.

La cortisone est-elle dangereuse?

Les infiltrations de cortisone ne doivent pas être confondues avec la prise orale quotidienne de cortisone, qui elle provoquera des effets secondaires si pris pendant plus de deux semaines...

Les infiltrations de cortisone ne causent aucun effet secondaire durable si la règle de 3 est respectée; soit un maximum de trois infiltrations consécutives sur 2-3 mois pour assurer un effet thérapeutique maximum suivi au besoin d'une infiltration aux 3 mois lorsque la condition est chronique et temporairement contrôlée par la cortisone puisque l'usure est promoteur d'inflammation chez bien des gens.

L'usage trop régulier de la cortisone fragilisera un tendon.

Le seul endroit qu'il est franchement déconseillé d'infiltrer à la cortisone est le tendon d'Achille qui est soumis à des charges souvent 5 fois celle du poids de la personne. Le risque de rupture de ce tendon est très élevé.

Qu'est-ce qu'une infiltration trigger point?

Une infiltration trigger point est une infiltration qui cherche à provoquer un effet de relaxation réflexe musculaire qui est très réel mais mal compris. Peu de médecins font ces infiltrations. Les physiothérapeutes exploitent le phénomène trigger point par leur technique aux aiguilles sèches...

Ils réalisent en même temps un effet régénératif par micro trauma, comme le fait d'ailleurs toute infiltration.

Qu'est ce que l'acide hyaluronique?

L'acide hyaluronique correspond à une longue chaîne apparentée au sucre qui est présent naturellement dans la peau et le liquide articulaire. Cette molécule a la propriété d'hydrater les tissus en fixant l'eau à sa structure. C'est aussi de l'acide hyaluronique que l'on retrouve dans les couches de bébé pour absorber l'urine...

Cette hydratation des structures anatomiques permet une meilleure physiologie du tissu injecté. Ce produit sert de viscosupplément dans une articulation. On le qualifie d'orthèse liquide. Il sert aussi de produit de comblement pour les lèvres et d'hydratant de la peau.

Pourquoi utiliser un agent botulinique (Botox, Xeomin) en douleur chronique?

Les agents botuliniques servent à réduire les spasmes musculaires rebelles au infiltrations trigger points à base de Xylocaine.

Qu'est-ce qu'une douleur neuropathique?

La douleur neuropathique origine d’un nerf blessé, mal cicatrisé ou inflammatoire.

Elle peut aussi être originaire du cerveau.

La douleur neuropathique pure n'est responsable que d'une minorité de douleurs chroniques. Elle se trouve cependant composante de la majorité des douleurs chroniques inflammatoires et spasmodiques musculaires.

Qu'est ce qu'un Laser?

Le mot Laser correspond à l'acronyme : "Light Amplified by Stimulated Emission of Radiation". Son émission de radiation appartient au spectre infrarouge qui n'est jamais cancérigène. Les émissions radiques dangeureuses appartiennent aux émissions de lumières à longueur d'onde inférieur au spectre d'onde visibles à l'œil nu. Les infrarouges sont des longueurs d'ondes supérieures au spectre visuel humain...

Cette technologie du Laser permet de concentrer l'énergie d'une lumière infrarouge sur une même longueur d'onde choisi pour émettre un faisceau d'énergie tel quelle pourra brûler une cible. Toute structure contient des molécules qui capteront cette énergie selon leurs différentes affinités pour la longueur d'onde utilisée. Cette énergie captée détruira la molécule en cause.

La médecine a trouvé plusieurs applications thérapeutiques basé sur ces principes du Laser.

Est-il utile de combiner le Laser et PRP?

Il est très utile de combiner le Laser Fotona SP Dynamis et le PRP. Ils se potentialisent beaucoup.

Cela est surtout indiqué pour les traitements de conditions plus difficiles à gérer tel la repousse de cheveux et les peaux plus âgées.

Définitions médicales

Tendinoses
tendon usé/dégénéré
Arthrose
articulation usée/dégénérée
Tendinite
tendon inflammé
Ostéoarthrite
articulation inflammée par l'arthrose
Arthrite
articulation inflammée par une maladie inflammatoire tel l'arthrite rhumatoïde.
Tendinopathie
maladie du tendon sans précision
Enthésopathie
maladie de l'enthèse/de l'insertion d'un tendon ou ligament sur l'os sans précision d'origine inflammatoire ou dégénérative.
Infiltration
injection
Épidurale
infiltration dans l'espace épidural, le plus souvent lombaire.

Plus de questions à propos de la médecine esthétique?

Si vous cherchez des réponses au sujet du Laser ou de la médecine régénérative, notre Clinique beauté médicale se situe à même la clinique du Dr. Saint-Georges. Visiter le site web.