4 rue Taschereau, bureau 550
Gatineau, Québec J8Y 2V5

Téléphone
(819) 800-0742

Sam - Dim : Fermé
Lun - Ven : 9 h 30 à 16 h

La santé du couple en détails

Bien que la santé du couple est fondée sur l'amour, pourquoi adresser la santé du couple par une médecine et philosophie régénérative?

Parce que l’amour a parfois besoin d’étincelle


Médecine régénérative

La médecine régénérative même embryonnaire peut aujourd'hui adresser la santé du couple.

  • On doit penser laser de rajeunissement raffermissement.
  • On doit penser infiltrations de plasma riche en plaquettes.
  • On doit penser hormones de remplacement à doses physiologiques (estrogène, progestérone et testostérone)

Comprendre le vieillissement et son traitement au plasma et au laser

Ce sujet est traité ailleurs sur ce site, comme sur la page dédiée à la médecine régénérative, mais permettez que je me répète avec certaines nuances.

En vieillissant, la masse osseuse diminue dramatiquement. Cela paraît surtout au visage par le recul affaissement du massif facial. La mâchoire et la joue recule d'au moins 1 cm. La masse adipeuse qui assure une bonne partie des lignes du visage diminuent de façon significative. La peau perds à tous les ans après 20 ans, 1% de son collagène et élastine. Cela permet à la gravité de tiré la peau. La peau étant fixée aux os par de petits ligaments sur des sites précis favorise ainsi la formation de rides.

Pour dire un mot du reste du corps, nous perdons de la masse musculaire et cette fois gagnons de la masse adipeuse! Les tendons de nos muscles et le cartilage de nos articulations perdent aussi de ce précieux collagène et élastine qui sont à la base de leur structure. Une des causes à la base de ce déconcertant tableau, est la réduction des précieux petits vaisseaux sanguins nourriciers de toutes ces structures.

Hors, que font ces traitements au plasma et laser? Ils stimulent de façon bien démontrer scientifiquement la production de ces vaisseaux nourriciers et de ce collagène.

Le plasma y arrive par son contenu en facteurs de croissance spécifiques pour ces vaisseaux et ce collagène, autant au niveau cutané du visage que des tendons et articulations.

Le laser y arrive au niveau de la peau et ses structures de soutien, de la muqueuse vaginale et sa paroi, et de la gorge et sa paroi en causant multiples microtraumas thermiques qui vont stimuler secondairement ces facteurs de croissance/guérison puisque le corps blessé cherche à se guérir. Il a été clairement démontré scientifiquement que ces traitements au laser stimule une néovascularisation et néocollagénose.

Comprendre l'incontinence urinaire à l'effort qui accompagne la laxité vaginale

La littérature rapporte qu'au moins 40% des femmes souffriront de ce problème à différents degrés.

La vessie est en partie supportée par la paroi vaginale. Lorsque celle-ci vieilli où est trop sollicitée par les pressions d'accouchements, elle est portée à descendre avec les forces de la gravité. Lorsque ce phénomène est majeur, il s'ensuit un prolapsus ou descente de vessie. Lorsque ce phénomène est léger, il s'ensuit des pertes urinaires à l'effort parce que la position declive de la vessie défavorise le bon fonctionnement du sphincter. Le raffermissement de la paroi vaginale par laser a pour effet de relever la vessie et ainsi permettre à son sphincter de mieux fonctionner. Comme résultat secondaire, le raffermissement de la paroi vaginale et le rajeunissement de sa muqueuse permettent une meilleure sexualité. Les hormones de remplacement chez la femme ont aussi leur place. Les estrogènes et progestérones à doses physiologique "bioéquivalentes" ont aussi leur place dans le maintien du bien être post ménopausal.

Le remplacement hormonal chez l'homme avec la testostérone a moins souvent sa place puisque les études semblent y trouver un bénéfice que chez 7% des hommes

Comprendre le ronflement

Le ronflement est souvent issu simplement du vieillissement affaissement du palais moi de la gorge créant ainsi obstruction et vibration du passage d'air. Cette obstruction peut mener à l'apnée du sommeil qui est source de bien des problèmes de santé. Il existe d'autre raisons pour le ronflement comme certaines malformations et l'obésité.

Statistiquement, 44% des hommes et 28% des femmes ronflent ou ronfleront. Le laser Fotona SP Dynamis peut diminuer significativement plus de 50% du ronflement chez ces personnes.

Comprendre la dysfonction érectile

Une majorité des dysfonctions érectiles viennent simplement du vieillissement des structures assurant le gonflement vasculaire du penis, soit le corps caverneux et sa petite vascularisation.

C'est pour cette situation que le PRP est efficace chez 90% des hommes.

Il faut savoir que :

  • Les autre situations peuvent provenir de pathologies qui gênent les vaisseaux et nerfs tels le diabète et la maladie vasculaire athérosclérotique.
  • Les causes psychologues sont aussi non négligeables.
  • Certains médicaments peuvent aussi être en cause tels les antidépresseurs, narcotiques et autres neuro-dépresseurs.

Il va sans dire que tout ces phénomène de dysfonction érectile s'appliquent aussi au clitoris.

Comprendre l'esthétique régénérative

À l'heure actuelle, toute thérapie régénérative ou rajeunissante est fondée sur le principe que multiples microtaumas dans un tissu dégénéré/vieilli vont stimuler déclencher une cascade inflammatoire de guérison par la libération de facteurs de croissance/réparation propres au tissu microblessé; soit l'épiderme, le derme, l'hypoderme (sous cutané), ligaments cutanés, tendons et muscles, articulations avec les ligaments et cartilages.. Tous ces substrats de guérison sont en circulation dans le sang et se trouvent dormants en attente d'activation. Le charme du traitement au PRP est que nous sautons l'étape du microtrauma en faisant beaucoup mieux; nous injectons un concentré de plasma riche en plaquette contenant maintenant un concentré de ces facteurs de croissance. C'est génial!


Dr. Saint-Georges

Pourquoi l'intérêt pour l'esthétique régénérative dans la santé du couple?

Il faut apprécier que c'est ma passion pour la gestion de la douleur musculosquelettique qui m'a amené vers la médecine régénérative au PRP qui m'a amené à découvrir que le PRP avait déjà sa place privilégiée en esthétique pour ensuite découvrir les bénéfices regénératifs du laser. Je trouve fascinant de voir que le corps humain possède un potentiel régénératif non utilisé ou utilisé que dans un contexte traumatique ou simulé traumatique.

À 60 ans et 28 ans de carrière, comme bien des gens de ma génération, je suis en pleine forme et n'ai aucune intention de ralentir. Toutefois, les différentes parties de notre corps ne vieillissent pas au même rythme.

D'où l'intérêt des applications médicales qui peuvent réduire l'écart entre le corps et le coeur de jeunesse qui bat toujours en nous.

Depuis une dizaines d'années émerge ces applications régénératives puissantes malgré la nouveauté de cette science. Je m'intéresse particulièrement aux applications du plasma autologues souvent appelé PRP pour plasma riche en plaquettes. Ce PRP est particulièrement intéressant en médecine orthopédique où je l'utilise pour rajeunir/soulager des tendons et des articulations rendues douloureuses par l'arthrose et la tendinose.

L'intérêt pour les cellules souches et les exozomes est mitigé par sa complexité et le fait qu'il y a moratoire sur les cellules souches au Canada depuis août 2019.


La 2e application du plasma qui m'impressionne est dans le traitement du trouble érectile qui frappe 40% des hommes de plus de 40 ans. Ce traitement est statistiquement efficace pour 90% de ces hommes. Les américains nomment ce traitement, le P-shot. Il existe aussi le O-shot pour les femmes.

Je m'intéresse aussi beaucoup aux applications régénératives par Laser. Je possède le Laser Fotona SP Dynamis sur lequel je discute sur la page dédiée au laser Fotona SP Dynamis.

Pour la santé du couple, ce laser trouve sa place de 1er rang pour le traitement de:

  1. l'incontinence urinaire à l'effort chez la femme efficace à plus de 80% chez 90% d'elles. Le rendement est même intéressant malgré prolapsus (descente de vessie).
  2. la sécheresse et laxité vaginale
  3. le lichen plan et scléreux de la vulve.
  4. et au niveau ORL (oto-rhino-laryngologique) ce laser réduit le ronflement chez au moins 50% des conjoints qui gênent le sommeil de leur douce moitié.